Le centre
Consultations
Le centre de consultations du Centre Aquitain du Dos vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Il se situe au sein d’un complexe dédié à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomo-teur comprenant également le Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive de la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac, le Centre d’Imagerie Ostéoarticulaire et le Laboratoire d’Analyses Biologiques de la Clinique du Sport.
Hospitalisation
Votre hospitalisation a lieu au sein d’un service dédié à la chirurgie rachidienne au 2e étage de l’Hôpital Privé Saint Martin de Bordeaux – Pessac.
Le plateau technique, comprenant 5 salles opératoires consacrées à la chirurgie du dos, dispose d’un microscope, d’un système de navigation-scanner per-opératoire et d’un sys-tème de surveillance neurologique permettant d’envisager des interventions mini-invasives, tout comme des interventions plus lourdes de correction de déformations rachidiennes (scolioses ou cyphoses).
L’équipe d’anesthésie accueille les patients devant être opérés sur rendez-vous au sein du Centre Anesthesia.
Plateau technique
Imagerie
Bloc opératoire
Imagerie
Scanner
L’imagerie par rayon X permettra l’étude anatomique tridimensionnelle de la colonne vertébrale, ou des vaisseaux abdominaux pré opératoire de certaines intervention. Cet examen pourra être réalisé soit par l’équipe des radiologues de la clinique du sport à Mérignac (à côté des locaux de consultation) ou à l’hôpital Privé St Martin à Pessac (au moment de l’hospitalisation).
IRM
L’imagerie par raisonance magnétique permet notamment l’étude des disques intervertébraux, des racines nerveuse et de la moelle épinière. La réalisation d’une nouvelle IRM sera décidée par le chirurgien du CAD lors de la consultation. Elle pourra être réalisée soit à l’hôpital privé Saint-Martin à Pessac, soit à Mérignac par l’équipe des radiologues de la clinique du sport.
EOS
Issu des travaux de Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992, EOS est un outil de pointe qui permet l’étude du squelette du patient en position debout et l’obtention de clichés simultanés de face et de profil, du sommet de la tête jusqu’à la plante de pied avec une réduction considérable des doses de rayons X (8 à 10 fois moins que la radiologie bi-dimensionnelle).
Cette diminution de l’irradiation, comparativement aux clichés conventionnels, fait d’EOS un outil essentiel de la prise en charge des enfants porteurs de scoliose, qui subissent du fait de leurs pathologies des radiographies fréquentes en période de croissance.
Bloc opératoire
O-ARM
Le système d’imagerie 3D O-arm® permet au chirurgien, durant l’intervention, d’appréhender l’anatomie exacte de la colonne vertébrale de chaque patient.
Il comporte un système de navigation tri-dimensionnelle grâce auquel le geste du chirurgien peut-être contrôlé en temps réel. Ceci permet de sécuriser la mise en place d’implants lorsque le con-trôle visuel est limité (chirurgie mini-invasive) ou lorsque l’anatomie est modifiée par la pathologie (déformations rachidiennes complexes: scolioses, cyphoses…).
En fin d’intervention, le système O-arm permet également de contrôler le positionnement des implants et éventuellement la qualité de la décompression neurologique par la réalisation d’une série d’images en coupe équivalente à un scanner.
NIM Eclipse®
Le système de surveillance NIM Eclipse® permet, durant l’intervention, malgré l’anesthésie générale, de surveiller l’intégrité de fonctionnement de la moelle épinière et des nerfs situés dans la colonne vertébrale.
Ce type de surveillance neurologique est particulièrement utile pour les procédures complexes de décompression de la moelle épinière et les corrections de déformations sévères (scolioses, cyphoses, spondylolisthésis de haut grade…).
Voir notre équipe
Nous contacter
CONSULTATIONS
Centre Aquitain du dos
Hôpital privé Saint Martin
Téléphone
Adresse
2 rue Georges Négrevergne
33700 MERIGNAC