Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Bienvenue au Centre Aquitain du dos

Hernie discale lombaire

Un fragment de disque intervertébral (hernie discale) peut migrer dans le canal rachidien et comprimer une racine nerveuse, entrainant alors une vive douleur sur le trajet du nerf (sciatique ou cruralgie).

PATHO1
PATHO2

Sciatique et cruralgie

La sciatique et la cruralgie sont des douleurs situées respectivement sur le trajet des nerfs sciatique et crural.

Canal lombaire étroit

Les phénomènes arthrosiques peuvent réduire le calibre du canal rachidien et induire une compression nerveuse à l’origine de douleurs ou faiblesses dans les membres inférieurs.

PATHO3
PATHO4

Spondylolisthésis

Le spondylolisthésis est un glissement vers l’avant d’une vertèbre par rapport à celle du dessous. Il peut entrainer des douleurs invalidantes au bas du dos ou dans les membres inférieurs.

Lombalgie

La lombalgie est une douleur située dans le bas du dos. L’origine la plus fréquente est l’usure des disques ou des articulations de la colonne vertébrale qui est le plus souvent bénigne.

PATHO5
PATHO6

Nevralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est douleur qui part du cou et irradie dans les membres supérieurs. Elle correspond généralement à une compression d’une racine nerveuse ou de la moelle épinière.

Hernie discale cervicale

Un fragment de disque intervertébral (hernie discale) peut migrer dans le canal rachidien cervical et comprimer une racine nerveuse ou la moelle épinière.

PATHO7
PATHO8

Myélopathie cervicarthrosique

La myélopathie cervicarthrosique est une maladie de la moelle épinière résultant de sa compression par les phénomènes arthrosiques cervicaux (canal cervical rétréci par l’arthrose).

Cervicalgie

La cervicalgie est une douleur située dans la nuque. L’origine la plus fréquente est l’usure des disques ou des articulations de la colonne vertébrale qui est le plus souvent bénigne.

PATHO09
PATHO10

Scoliose idiopathique

La scoliose idiopathique est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale (torsion) survenant durant la croissance chez des patients n’ayant pas de maladie causale.

Scoliose de l’adulte

La scoliose de l’adulte est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale (torsion) qui peut-être l’évolution d’une scoliose apparue durant la croissance (idiopathique) ou secondaire à d’importants phénomènes arthrosiques.

PATHO11
PATHO12

Troubles de l’équilibre rachidien

Les troubles de l’équilibre rachidien correspondent à une déviation du tronc vers l’avant ou sur le côté. Ils sont la conséquence de déformations globales de la colonne vertébrale.

Hypercyphose thoracique

L’hypercyphose thoracique est une forme de la maladie de Scheuermann ou dystrophie rachidienne de croissance. Elle correspond à une exagération de la courbure de la colonne thoracique vers l’avant (dos rond).

PATHO13
PATHO14

Spondylolisthésis de haut grade

Le spondylolisthésis de haut grade est une bascule et un glissement très important vers l’avant d’une vertèbre par rapport à celle du dessous. Cette déformation survient durant la croissance, généralement entre L5 et S1.

Hernie discale thoracique

La formation d’une hernie discale en zone thoracique peut entrainer une compression de la moelle épinière. Il s’agit d’un problème très rare pour lequel une intervention n’est indiquée qu’en cas de signes neurologiques graves.

PATHO15

Voir notre équipe

Où nous trouver

CONSULTATIONS

Centre Aquitain du dos
Hôpital privé Saint Martin

Téléphone

Adresse

2 rue Georges Négrevergne
33700 MERIGNAC