Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Bienvenue au Centre Aquitain du dos

Arthrodèse lombaire mini-invasive par voie antérieure

Arthrodèse lombaire mini-invasive par voie antérieure

Arthrodèse lombaire mini-invasive par voie antérieure 1000 750 Centre Aquitain du dos

L’arthrodèse lombaire est une intervention qui permet de neutraliser un disque et de fusionner (souder) les deux vertèbres situées de part et d’autre d’un disque. Elle se pratique par la mise en place d’une cale (appelée « cage ») entre les vertèbres. La cale est au préalable remplie de greffons qui peuvent être d’origine synthétique ou être pris sur le bassin du patient. Une stabilisation complémentaire par mise en place d’une plaque est souvent utilisée.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure généralement entre 1 et 2 heures.  Le chirurgien accède à la colonne vertébrale « par en avant» par une incision située à la partie basse de l’abdomen, au milieu ou légèrement sur le côté.

Il existe des complications propres à cette chirurgie qui restent rares comme le risque hémorragique (plaie d’une veine ou d’une artère dans moins de 1% des cas), le risque neurologique (une paralysie, des douleurs au niveau des membres inférieurs) habituellement transitoire, le risque mécanique lié à l’implant (déplacement secondaire ou bris du matériel) et le risque d’infection (moins de 1% des cas).

Les suites sont en général simples avec un lever le soir même ou le lendemain de l’intervention par nos kinésithérapeutes. Le retour à domicile se fait habituellement dès la reprise du transit intestinal vers le 2e ou 4e jour post opératoire.

Le taux de réussite de cette opération est estimé à 80-85% des cas selon les études.

Le suivi post opératoire permet de suivre la bonne évolution clinique mais aussi l’obtention d’une bonne consolidation osseuse qui s’obtient entre 6 à 12 mois après l’intervention.

 

plaque_lombaire_face

Cage et plaque lombaire antérieure L5-S1 (vue antérieure)

 

Cage et plaque lombaire antérieure L5-S1 (vue latérale)

Cage et plaque lombaire antérieure L5-S1 (vue latérale)